>
Menu
FR EN

Alpes du Sud

Nature grandiose et ensoleillé, vous êtes bien dans les Alpes du Sud !

Le soleil est généreux, l'air pur, la lumière chaleureuse. En altitude, la saison est idéale pour s'essayer aux premières descentes à ski dans l'une des 65 stations de ski du massif, sur une neige souple et accueillante pour un apprentissage tout en douceur. Journées plus longues, manteau neigeux stabilisé et températures agréables : le printemps est également la parfaite période pour s'initier ou pratiquer le ski de randonnée et profiter de l'ouverture des premiers refuges. 

 

Ambiance familiale, décor naturel et commerces de proximité, les stations villages ont su développer de nouvelles activités, tout en conservant leurs traditions d’hospitalité, leur architecture et une qualité de vie fondée sur la convivialité.

 

En vallée, on profite des marchés de producteurs locaux et on y découvre la richesse de la cuisine traditionnelle des Alpes du sud : les tourtons du Champsaur, les oreilles d'âne du Valgaudemar, la Seille de Veynes, la truite de Châteauroux les Alpes, les desserts au miel, etc.

 

Les terrasses sont accueillantes, les commerces valorisent l'artisanat local. Qu'elles soient issues de légendes, de mémoires locales ou de faits historiques, les Alpes du sud regorgent de traditions qui se communiquent de génération en génération.

 

Les coins et recoins des Hautes-Alpes, après le passage de grands noms tels que Vauban ou Napoléon forment un véritable bouillon de culture. Entre plaines et sommets, de nombreux édifices religieux ou places fortes se cachent en fond de vallée ou s'exhibent sur un rocher. Parmi les plus remarquables : Briançon, Mont-Dauphin, Embrun, Boscodon, Notre-Dame du Laus, Château de Montmaur, Château médieval de Tallard, etc. Un itinéraire longe une majeure partie de ce patrimoine culturel, la Via Alta.

 

Plutôt détente ? On n'hésite pas à prendre le temps de se prélasser au spa, de se faire une petite session yoga face aux montagnes ! Par exemple, les Grands Bains du Monêtier à Serre-Chevalier puisent une eau de source naturellement chaude à 44°, refroidie à 37°, bienfaitrice depuis la nuit des temps. Les thermes des Grands Bains sont devenus la référence des Alpes du sud, tout comme le centre aquatique Balnéo & Spa Nuxe Durancia à Montgenèvre avec un espace balnéo-ludique, un espace de bien-être et un spa.