>
Menu
FR EN

Massif central

Un immense terrain de jeu aux décors variés

Les jonquilles qui colorent les champs, les bourgeons sur les branches, la faune de sortie, les enfants qui ont des fourmis dans les jambes… C’est le printemps ! On a envie de profiter du soleil d’avril et de la brise pleine d’odeurs nouvelles, de souffler un peu, de profiter de la famille… Bienvenue dans le Sancy !

 

Ancienne région volcanique, le Massif Central offre des paysages très caractéristiques, propices à de nombreuses activités au printemps. Différentes balades sont proposées en fonction du manteau neigeux présent au printemps : plus de 650 km de sentiers balisés qui permettront à petits et grands de découvrir les volcans, les lacs de cratères et de barrages (lacs d'altitude formés par une coulée de lave), des cascades et des plateaux d'altitude lovés parmi les puys. Pour randonner en toute sécurité, des guides de moyenne montagne vous accompagneront pour vous faire découvrir la faune et la flore de saison, votre meilleure chance d’apercevoir un chamois ou un mouflon à la jumelle !

Vous pourrez également utiliser l’application mobile géolocalisée "Sancy EXPLORER" dans laquelle sont répertoriées les randonnées emblématiques du massif, afin de de randonner à votre rythme et en toute autonomie.

 

Et si vous préférez le vélo à la rando, sortez votre VTT ! Certains chemins de randonnée sont praticables en vélo mais les plus sportifs apprécieront de découvrir les paysages du Sancy en sillonnant les différents parcours de l’espace VTT-FFC en sortie libre ou avec un accompagnateur en montagne diplômé (parcours VTT également disponibles sur Sancy Explorer).

 

Après tous ces efforts, partez à la rencontre de la star du Sancy : le fromage Saint-Nectaire AOP. Juste après la traite des vaches, tôt le matin et en fin de journée, des producteurs du territoire vous accueillent à la ferme pour vous montrer la fabrication du Saint-Nectaire, souvent suivie d’une dégustation du délicieux fromage au petit goût de noisette.

 

Des paysages uniques pour se reconnecter à la nature, chacun trouvera son bonheur dans le Massif Central !