Nature / contemplation

Nature / contemplation

S’émerveiller de la faune et de la flore qui se réveillent…

Les 1001 arguments nature de la montagne au printemps

La faune et la flore qui se réveillent, le soleil de plus en plus présent, les alpages qui redeviennent verts, le retour de la randonnée, du vélo,… le printemps en montagne offre une belle palette de choses à faire et à voir dans la nature.

Le retour de la randonnée en montagne

Avec la fonte des neiges, la randonnée refait des adeptes ! Pour admirer des couchers de soleil, observer la faune qui se réveille, explorer la montagne en quête des premières fleurs, ou tout simplement faire le plein d’air frais, c’est l’activité par excellence du printemps pour se reconnecter à la nature. Le soleil apporte ses premiers rayons chaleureux, la lumière est douce, on profite de l’ambiance calme et authentique que procure le printemps. Les refuges ouvrent leur porte petit à petit, ce qui laisse le choix de partir en itinérance en montagne ou simplement le plaisir de dormir en pleine montagne et observer les étoiles, sans pollution lumineuse.

Le réveil de la nature et des alpages

Au printemps, les animaux qui hibernent se réveillent tranquillement. C’est le moment opportun de pouvoir observer les marmottes qui sortent de leur trou. Les bouquetins sont également plus visibles et les oiseaux migrateurs font leur grand retour. On s’amuse aussi à chercher et reconnaître les premières fleurs qui tapissent le sol. Crocus, gentiane de Koch, fleurs de coucou : un beau tableau coloré s’illustre au printemps en montagne. On profite de cette période pour prendre soin de soi, en pleine nature !

Avec la fonte des neiges, les cascades s’écoulent avec puissance. Un véritable bienfait pour la tête et le corps.

C’est aussi le retour des alpages, avec leurs grandes étendues d’herbe verte où les bêtes seront amenées pour pâturer l’été. C’est l’occasion d’aller à la rencontre de celles et ceux qui travaillent tout au long de l’année sur les territoires de montagne comme les agriculteurs, les charpentiers, les artisans. De vraies rencontres humaines sont à la clé !

Des événements nature

Le 13 avril 2022, rendez-vous à Peisey-Vallandry pour Le Printemps de Rosuel, organisé cojointement avec le Parc National de la Vanoise pour célébrer l'arrivée du printemps et le renouveau de la nature.  A Saint-Lary Soulan, de nombreuses festivités ont lieu autour de la transhumance le dernier week-end de mai et premier week-end de juin : une véritable opportunité pour en savoir plus sur l'activité pastorale. Au Val d’Arly, un séjour est entièrement dédié à la nature : Bain de Nature. Du 4 au 11 juin 2022, profitez du printemps en Val d’Arly avec au programme, des visites natures, de la danse intuitive, des randonnées accompagnées et un massage pour une déconnexion totale.

Des spots naturels à découvrir en toute quiétude

Le lac de La Rosière à Courchevel, un vrai bijou naturel avec de multiples possibilités de randonnées, notamment le sentier botanique et la cascade des Poux

La Réserve de nature du Val d’Escreins à Vars

L'arrivée des jonquilles sur presque toutes les prairies autour de Gérardmer